Méditation Ho’oponopono. Reconnaissance de Soi et reconnexion avec les forces universelles


Au lieu d’une introduction, je te donne une déclaration de motivation personnelle qui capture l’essence de la méditation Ho’oponopono que je te présente ici. En fait, c’est une formule qui fait partie d’un cours sur les méthodes pour acquérir le pouvoir personnel sur lequel je travaille actuellement. Les formules rythmiques sont appréciées par notre subconscient. De plus, c’est une méthode de programmation mentale utilisée dans les pratiques magiques depuis l’Antiquité.

Je suis présente, ici et maintenant.
Avec tout mon cœur, j’avive ma valeur.

Lors de l’exécution d’un exercice énergétique, comme celui présenté dans la vidéo ci-dessous, de telles formules sont utilisées pour créer et renforcer un schéma énergétique.

Les gestes qui activent les énergies transmettent le message suivant :

”je suis et j’active ma relation avec mon monde”.

Je profite de ce post car il me permet de décrire en quelques mots ma façon de penser. à comprendre ma philosophie de vie, ma foi et comment cela se reflète dans la pratique, y compris dans les exercices que je fais pour les autres.

Par exemple, les expressions « ici » et « maintenant » indiquent déjà une corrélation avec les catégories universelles de temps et d’espace. Ce sont certainement des forces archétypales universelles qui impliquent la vie humaine. Ainsi, nous pouvons déjà ressentir le sentiment d’appartenance à l’Univers en reconnaissant notre propre présence et notre propre valeur et en prenant conscience de notre relation avec ces forces. Au fond, cela alimente nos propres forces internes. C’est extrêmement simple, n’est-ce pas? Même notre subconscient n’a pas besoin de plus. Il se met au travail après avoir entendu un seul mot qui lui plaît.


     En se tournant vers la méditation Ho’oponopono que je te présente ici, elle est désormais disponible pour tout public sur YouTube. Tu peux également l’écouter ici. Cet exercice vise à lancer le processus d’identification.

Donc, j’ai créé la méditation en deux versions, l’une avec une voix féminine et l’autre avec une voix masculine, afin que chacun puisse plus facilement reconnaître son propre état.

Cette méditation Ho’oponopono offre un bref aperçu de ce que nous pouvons dire de notre psychisme. Cela peut nous aider à mieux comprendre qui nous sommes et à activer un sentiment d’appartenance à ce monde.

Afin d'obtenir un effet efficace, je te conseille de l'écouter plusieurs fois. 
Tout d'abord, cela est apaisant et t'aidera à te sentir plus ancré dans ta propre réalité.

 

Bien que j’utilise un langage simple, ce n’est pas du folklore

     Je propose une voie qualitative qui va à l’encontre de la tendance actuelle du folklore psycho-spirituel. Alors. je vais expliquer pourquoi. Je pense que notre subconscient aime la magie parce qu’il a un sens artistique. Pour ordonner son propre potentiel, il a besoin de ces ordres magiques. Ainsi, la psychologie rend la magie connue et accessible à tous.

Je connais beaucoup de choses dans ce domaine en raison de mon expérience professionnelle. C’est pourquoi j’ai pris la décision de les proposer davantage.

Je veux fournir une précision technique. 
Veille à m'excuser si tu remarques des erreurs grammaticales dans mes écrits.
Je sais que même si j'ai choisi de publier en français, j'ai besoin de l'aide d'un correcteur professionnel.
Et je n'ai pas les ressources financières nécessaires pour le payer.
Je vais également écrire quelques livres.
Même un Français natif a besoin d'un correcteur professionnel pour quelque chose comme ça.

J'ai donc osé demander de l'aide à travers Tipeee et Patreon. Au lieu de cela,
je fournis mes méditations audio enregistrées, qui sont accompagnées d'un PDF joint.
où je fournis de nombreuses explications psychologiques
et bien d'autres astuces très utiles pour le travail de développement personnel.

Voici comment tu peux me trouver à cet endroit : https://fr.tipeee.com/la-presence-consciente/edit https://www.patreon.com/user?u=90793055

 

 

Je ne suis pas un gourou  motivationnel

   

Cependant, je dois te faire savoir qu’il y a une grande différence entre ce que je propose et les conseils que fournissent la majorité des gurus de la motivation sur Internet.

Certains sont des noms très sonores qui ont de nombreux adeptes : Osho, Bouddha, Sathguru, Dalaï-lama, Pape de Rome, Hiram, Mahomet, Eckhart Tolle,  etc. Tous ces messages de motivation te disent: CE QUOI TU DOIS FAIRE !

Méditation Ho’oponopono        ???

 

La majorité de leurs discours est axée sur la moralité. Étant donné que l’éducation morale se fait en famille, ta grand-mère aurait probablement pu t’enseigner mieux. Cependant, ils réussissent commercialement.

 

Je vais simplement te dire « comment »…

     Néanmoins, ce modèle commercial qui vend des biberons avec des aliments prêts à digérer est ce que je refuse. Parce que les autres la digèrent déjà et cela contamine notre propre espace créatif.

Je ne te donnerai pas de conseils, ni de règles et de principes à suivre dans la vie. Il s’agit de ta liberté de choix, de décision et de créativité. Je vais simplement t’expliquer comment obtenir ce que tu as déjà décidé d’obtenir.

Je te conseille donc de réfléchir à la différence entre « quoi » et « comment ».

 

« Quoi », c’est l’objectif, la valeur sur laquelle nous nous appuyons et que nous voulons renforcer. Ta valeur personnelle est directement liée aux valeurs que tu choisis. Tu peux comprendre pourquoi la liberté de cette valeur est importante car elle te connecte au monde, y compris aux forces archétypales universelles. Personne n’est autorisé à entrer dans cet endroit. Il est exclusivement personnel.

« Comment » au lieu de cela, fait référence au moyen et à l’instrument d’action. C’est ce que nous apprenons. Je ne suis pas un gourou, je ne suis qu’une enseignante qui propose des solutions efficaces.

La méditation Ho’oponoponoPour cette raison, la première qualité des personnes qui me suivent
est la responsabilité. 

Ce sont des individus qui cherchent à obtenir leur propre autonomie,
ce qui leur garantit la liberté.

Ce sont des individus qui aspirent à avancer et à réaliser le désir
le plus profond de leur âme.

 

 Le jeu de mots magique qui guérit

     Pour que tu puissies comprendre logiquement la manière dont j’ai créé cet exercice, je vais maintenant te donner quelques informations théoriques. Je me suis inspirée de cette méthode hawaïenne qui est déjà bien connue de ceux qui se concentrent sur le développement personnel.

https://www.vivrehooponopono.com/la-methode-hooponopono

Tout d’abord, les mots sur lesquels repose la technique de méditation Hooponopono sont curatifs car ils proviennent de notre âme. Bien qu’ils expriment de l’empathie et nous nourrissent émotionnellement, leur pouvoir va bien au-delà de cela. Je t’expliquerai plus tard comment l’empathie, en particulier envers soi-même, a le pouvoir de créer de la connaissance. C’est le moyen d’obtenir les informations dont nous avons besoin dans le processus de prise de conscience.

J’ai créé un dialogue avec soi-même en partant du schéma de méditation Ho’oponopono et en nommant des parties de la personnalité humaine. La technique spirituelle connue depuis l’Antiquité, l’adressage personnalisé, à laquelle nos énergies répondent immédiatement.

Elle, cette technique d’adressage personnalisé  a été intégré dans divers exercices de la psychothérapie académique, et cela fonctionne vraiment. Les mots que j’ai utilisés dans cette méditation sont très simples et peuvent être trouvés dans notre langage courant. Par conséquent, n’importe qui, quel que soit son niveau de connaissances psychologiques ou son expérience de pratiques spirituelles, peut comprendre de quoi il s’agit et bénéficier de l’écoute de cette méditation. J’ai choisi des mots qui peuvent spécifiquement suggérer nos entités énergétiques à travers lesquelles nous pouvons parvenir à l’acceptation de soi et à l’unification conformément à la loi essentielle des forces universelles.

J’ai donc utilisé quelques concepts issus de la psychologie grâce auxquels nous pouvons réaliser une pratique spirituelle. Mais peut-être convient il de préciser dans quel sens j’utilise le terme « spirituel ».

 

 

Que signifie la pratique spirituelle?

       Cela signifie que nous sommes capables de nous connecter à des forces bien plus puissantes que celles que nous connaissons rationnellement de nous-mêmes et de notre monde à l’heure actuelle. La pratique spirituelle permet de passer de l‘Ego psychologique, qui représente notre intelligence rationnelle, à l’Ego spirituel, qui nous connecte aux forces des archétypes universels. Parce qu’il est le potentiel et connaît le secret des possibilités. Dans l’espace spirituel on peut communiquer avec les ressources universelles et se nourrir des ressources communes de l’humanité.https://www.jepense.org/spiritualite-definition/

Là, on peut développer simultanément notre ego psychologique et contribuer au développement humain en général en fournissant aux autres des informations issues de notre expérience. Parce que les relations avec les autres déterminent la croissance de la conscience personnelle. Nous grandissons ensemble.

La méthode de méditation Ho’oponopono est parfaite pour exprimer le côté spirituel des relations. J’en ai profité pour faire une méditation de gratitude envers les aspects de la personnalité humaine.

méditation Ho’oponopono
La spiritualité est facilitée par la gratitude.
Cependant, le processus de prise de conscience est essentiel pour y parvenir.
Ensuite, le langage symbolique est la main avec laquelle tu ouvriras la porte.

méditation Ho’oponopono
Le monde spirituel abrite les opportunités.

      Dès l’origine, nous avons des programmes énergétiques archétypaux. Ils ont une tension qui nous pousse à faire l’expérience. Ils nous demandent à être révélés et représentés dans la réalité. C’est la force qui nous pousse des profondeurs à entrer dans l’expérience de la vie. C’est la tâche la plus importante que nous ayons à accomplir dans notre vie. Lorsque nous parvenons à faire correspondre le réel avec le potentiel, nous nous sentons épanouis.

C’est la conscience qui établit un lien entre la réalité et la spiritualité!
méditation Ho’oponopono
L’œil est le symbole de la conscience. Notre conscience voit.

      Cependant, j’apporte une précision importante : voir n’est pas le même que regarder. Nous regardons quelque chose, mais nous ne voyons que ce que notre attention a considéré comme important.

Le regard est un processus sensoriel basé sur l’instinct. Voir est déjà un processus perceptif impliquant des éléments intellectuels. La perception dissocie, divise et sépare déjà l’information. Le discernement, une qualité de conscience, est basé sur ce processus de dissociation. Ce processus nous offre la possibilité de choisir. Le libre arbitre est déjà présent.

Ce moment où nous nous dissocions de la réalité avec laquelle nous sommes en relation est la pierre angulaire de la prise de conscience.

La capacité de réflexion repose sur ce moment de dissociation de la réalité avec laquelle nous sommes en relation. C’est comme si nous avions pris un peu de recul et regardé de l’extérieur sur les choses. La conscience est en train de réfléchir. C’est sa fonction principale : de donner une signification aux choses qu’elle voit. La signification est une opération symbolique. Notre conscience choisit un symbole pour chaque élément de réalité avec lequel nous interagissons. De cette manière, nous pouvons voir et comprendre même les processus qui se déroulent dans le processus de prise de conscience. Cela nous permet de voir, même notre propre conscience. Ainsi, nous sommes capables de comprendre ce qui se passe dans l’essence de notre propre être.

 

Le symbolisme dans la prise de conscience,  c’est la voie vers la vérité personnelle

      Par conséquent, la première étape a été d’écrire un livre sur le processus de prise de conscience psychique et spirituelle, intitulé « La voie de la vérité, symbolisme dans le processus de prise de conscience ». Il peut être acheté à cette adresse : https://www.lapresenceconsciente.com/la-voie-de-la-verite/

     En ce moment, dans cet article sur la méditation Ho’oponopono, je présente exactement l’essentiel des informations que j’ai données dans ce livre, et je souhaite présenter de manière synthétique les rôles que nous jouons simultanément au cours de ce processus. Les chercheurs ont découvert qu’il existe trois processus clés à cet égard :

  1. Le processus d’acquisition de l’information – la prise de conscience –, exprimé par le verbe recevoir et par le rôle de l’empathique. Awareness en anglais.
  2. Le processus de volition, de décision et de choix, exprimé par le verbe donner et par le rôle actif du sujet (l’acteur). C’est à ce niveau que se déroule le processus créatif subjectif. Volition en anglais.
  3. Le processus d’éveil, qui exprime le rôle de l’observateur, dans lequel les tendances à recevoir et à donner sont unifiées et intégrées à travers un filtre énergétique protecteur offert par l’attention. Wakefulness en anglais.

 

La spiritualité est accessible à tous

     J’ai utilisé des expressions courantes pour suggérer ces positions de notre psychisme dans cette méditation Ho’oponopono. J’ai donc déclaré :

– L’âme, qui  est responsable de l’aspect empathique, qui reçoit l’information sous sa forme énergétique principale. La nourriture de la psyché est l’information, et à travers cette partie, qui représente également l’identité personnelle, la croissance de notre conscience se produit généralement sous tous ses aspects. C’est la partie qui symbolise l’essence de la valeur personnelle et est directement liée à l’essence énergétique universelle, que nous pouvons métaphoriquement appeler la Grande Déesse. En d’autres termes, c’est la grande valeur de la vie.

 – L’esprit Conscient ou Ego, qui est l’aspect rationnel. L’aspect rationnel est connu sous le nom d’Esprit Conscient ou Ego. Il gère toutes les ressources et les relie aux objectifs que nous poursuivons à travers nos actions. Ainsi, il joue le rôle d’un acteur. Le sujet de l’action est là.

 – Le Soi supérieur, qui est à la fois observateur et confirmateur. C’est notre partie psychique qui comprend les lois symboliques et nous connecte aux principes universels. Si la valeur qui réside en notre âme est accompagnée de principes appropriés qui nous conduisent à notre propre épanouissement, elle se révélera et grandira.

 

 

 

La conscience de soi exprime l’aspect universel de l’existence au niveau individuel

      J’ai utilisé la métaphore de la Grâce dans cette méditation Ho’oponopono pour suggérer l’Existence Universelle Consciente. Ce terme me fait penser à la dynamique vitale dans son sens transcendantal, qui est le processus par lequel tous les miracles visibles se manifestent.

Ceux qui utilisent le terme « conscience » dans son sens « transpersonnel » ont raison dans ce sens : ils élargissent l’espace de référence du terme pour affirmer que l’Existence a une conscience universelle. L’existence naturelle nous a démontré son intelligence et son ordre logique et prévisible, à condition que nous puissions comprendre ses processus. Et dans l’idéal, elle nous a déjà fourni les moyens de nous connecter à ses ressources.

La relation signifie le partage, la communication. Pour que l’énergie réponde à nos souhaits, il est nécessaire de développer ces compétences de communication. L’attitude avec laquelle on se présente dans la relation est importante.

Je me souviens de la parabole biblique selon laquelle certains des invités ont été obligés de partir lors du mariage de l’empereur parce qu’ils n’avaient pas les vêtements adéquats pour une telle cérémonie.

Pour former la capacité de coopérer avec des ressources internes, externes ou même universelles, nous devons adopter une attitude appropriée et activer les ressources de la conscience au niveau personnel.

 

 

 

Comment la conscience est-elle exprimée par une métaphore symbolique?

    Les pratiques spirituelles hindoues offrent la même solution que les professionnels de la psychologie actuels, en utilisant des métaphores. Trois Mahavakyas (déclarations) trouvées dans les Upanishads visent à activer les énergies pour des rôles similaires à ceux que les chercheurs actuels ont trouvés activés dans le processus de prise de conscience. C’est un moyen de méditation qui cherche à activer l’attitude envers la conscience de soi en utilisant des déclarations qui expriment l’appartenance à l’universel.

Les Upanishad contiennent quatre « grandes déclarations », ou « Mahavakya », qui ont une signification profonde en tant qu’indices de la réalité de la conscience. Ceux-ci sont :

Prajnanam Brahma, « La Conscience est Brahman ».
Aham Brahmasmi, « Je suis Brahman ».
Tat Tvam Asi, « Tu es ceci ».
Ayam Atma Brahma, « Ce Soi est Brahman ».

La première déclaration est faite à Brahman en supposant qu’il est le Premier Principe fondateur de l’Univers. Quand je médite Ho’oponopono, je désigne cette force vitale sous le nom de Grace de vie.

Ensuite, il est probable que les trois affirmations suivantes représentent trois positions différentes concernant la perception de soi. Les trois autres affirmations, en revanche, peuvent être facilement associées aux rôles dans le processus de prise de conscience. Pour résumer, ils sont présentés dans un tableau :

Aham Brahmasmi 

 

 

« Je      suis Brahman.» Volition : volonté de créer de l’information Sujet en action

Son verbe : donner

Tat Tvam Asi 

 

« Tu es ceci. » Awareness : capacité à recevoir des informations Empathique

Son verbe : recevoir

Ayam Atma Brahma

 

 

 

« Ce Soi est

Brahman. »

Wakefulness : éveil, attention , vigilance Observateur, confirmateur

Son verbe : faire attention, confirmer

 

 

 

 

La connaissance de soi est le premier pas vers la connaissance supérieure et transcendantale

     Pour confirmer une fois de plus l’importance de l’idée qui apparaît dans la méditation Ho’oponopono, nous pouvons également nous souvenir de la maxime gravée sur le frontispice du temple d’Apollon à Delphes :

« Connais-toi toi-même… »

Elle continue en disant :

« … et tu connaîtras l’univers et les dieux. »

Il s’agit d’une compréhension supérieure, transcendantale, de ce qui est vraiment divin. La valeur personnelle fait partie de la valeur universelle de la vie et nous relie aux ressources vitales, qui sont la vraie divinité, comme je l’ai déjà mentionné. La valeur est la Grande Déesse. Elle apparaît simultanément sur le plan transcendantal éthérique et sur le plan matériel. Lorsque nous réalisons que nous sommes unifiés avec la valeur de la vie, toutes les ressources dont nous avons besoin s’ouvrent.

 

 

 

La Grande Déesse est un symbole de l’existence consciente dans l’univers

      Le symbole de la Déesse est présent depuis longtemps. Le matriarcat a été la première période historique. Par conséquent, la première représentation du divin était une femme, car la femme possède le secret de la naissance. C’est le pouvoir essentiel de la fertilité.

Ce symbole est ensuite associé aux pouvoirs éthériques transcendants dans les traditions mystiques, qui incarnent les valeurs et les principes de la conscience créatrice. Shakti est déjà une notion connue dans la culture universelle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shakti_(hindouisme)

Et comme les hindous sont spécialisés dans la personnification des processus de conscience, voici comment ils représentent l’archétype de la Grande Déesse. Elle est la valeur principale (la fertilité) qui a déjà intégré le principe principal (la fécondité). Ainsi se présente Tripura Sundari, le Grand Pouvoir cosmique de la Beauté et de l’Amour divin, sous ses traits captivants.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Lalit%C4%81

Son nom signifie « la Belle des Trois Cités », ce qui suggère le concept d’harmonie et le pouvoir d’unifier les principaux aspects créatifs. Les trois pouvoirs créateurs qu’elle représente sous une forme unifiée sont :

Icchāśakti, le pouvoir de la volonté ;
jñānaśakti, le pouvoir de la connaissance ;
kriyāśakti, le pouvoir d’action.

Voici une excellente métaphore qui relie l’individu à l’universel. En lisant la philosophie hindoue, j’ai compris que la valeur personnelle, unie au principe d’être, est l’élément central de la psyché humaine. C’est même l’essence de l’être humain. En ce cas, le Quoi et le Comment sont en parfaite harmonie et, en général, ont un impact sur notre destin.

La Grande Déesse symbolise la Grande Conscience qui a créé tout ce qui existe, y compris la conscience individuelle. C’est l’essence même de notre propre nature divine.

 

 

Concernant la méditation et le pouvoir énergétique qu’elle exerce

     Parce que l’état énergétique est très important dans un processus de prise de conscience, j’expliquerai ce qu’est l’état méditatif dans le prochain article et comment nous pouvons tirer le meilleur parti d’un exercice comme celui-ci.

Pour l’instant, je te conseille de prendre une demi-heure rien que pour toi et d’écouter cette méditation Ho’oponopono confortablement assis. Je l’ai créé de telle manière que l’état méditatif s’active de lui-même rien qu’en l’écoutant.

        J’ai également préparé des informations sur les techniques énergétiques pour optimiser l’état de méditation et de concentration pour mes abonnés sur Tipeee et Patreon. L’introduction de ce matériel se trouve dans cet article, où tu peux également trouver des informations intéressantes sur l’état de transe: https://www.lapresenceconsciente.com/etat-de-transe/ 

Les processus énergétiques sont certainement cruciaux dans de telles méditations, comme la méditation Ho’oponopono.

Il existe des méthodes spéciales pour les appuyer, qui sont également très faciles à utiliser. Nous pouvons ainsi maintenir notre vigilance au meilleur degré possible. En principe, le but est d’acquérir de nouvelles connaissances et d’accroître notre capacité créative.

J’ai déjà mis sept méditations guidées audio sur Tipeee et Patreon. En fait, chacune d’entre elles fait référence à un aspect particulier du processus de prise de conscience. Si l’on souhaite progresser mentalement, spirituellement et matériellement, il est crucial de mettre l’accent sur le domaine psychique.

Cet article décrit les exercices. Et tu peux également trouver le lien pour y accéder:  https://www.lapresenceconsciente.com/1415-2/

     Rendez-vous dans l’article suivant, où je te parlerai des états énergétiques qui soutiennent les méditations que je fais.

À bientôt,

Oxana

Une réponse sur « Méditation Ho’oponopono. Reconnaissance de Soi et reconnexion avec les forces universelles »

Laisser un commentaire